EN AIDE A LA FRANCE

Publié le par Lisa Decamps

LE MUSEE AMERICAIN DE L'HOLOCAUSTE EN AIDE A LA FRANCE 

 

WASHINGTON (AP) - Le département des Pyrénées-Orientales a signé un accord avec le Musée américain de l'Holocauste lundi, à Washington, en vertu duquel le musée s'engage à assister les autorités françaises dans leur recherche de victimes, juives et autres, qui ont été internées durant la Seconde Guerre Mondiale dans le camp de Rivesaltes, près de la frontière espagnole.

Quelque 8.000 personnes, dont plus de 2.300 juifs, sont passées par le camp de Rivesaltes avant d'être emmenées vers le camp de concentration d'Auschwitz, a déclaré lundi l'ambassadeur de la France aux Etats-Unis, Jean-David Levitte.

Radu Ioanid, responsable des archives internationales du Musée de l'Holocauste à Washington, a fait savoir qu'il communiquerait les noms de 256 survivants du camp aux autorités françaises, dont il a loué la participation au travail de mémoire. Une base de données devrait également être mise en place dans le cadre de cet accord, qui a été signé par le président du Conseil général des Pyrénées-Orientales, Christian Bourquin.

Rivesaltes était un des 31 camps d'internement en France sous la guerre. Ses baraques sont actuellement en restauration afin de les transformer en mémorial.

Source: Google actualités

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article