IMMA MACK

Publié le par Lisa Decamps

IMMA MACK

 

 

 

Eingang zur KZ-Gedenkstätte Dachau © dpa

 

Photo :  camp de concentration de Dachau

 

 

 

 

 

La religieuse allemande Imma Mack, qui s'était illustrée pendant la Seconde Guerre mondiale en aidant les détenus du camp de concentration nazi de Dachau, est décédée mercredi soir dans son monastère bavarois à l'âge de 82 ans, a-t-on appris jeudi auprès de l'archevêché.

Née en 1924 dans une famille opposée au nazisme, Imma Mack n'avait que 20 ans lorsqu'elle avait risqué régulièrement sa vie en faisant entrer clandestinement de la nourriture, des médicaments et des hosties dans le camp de Dachau, en Bavière (sud), à une époque où elle se préparait encore à la vie religieuse.

Envoyée à Dachau pour y récolter les légumes et fruits alors cultivés dans le jardin du camp, elle avait constaté l'extrême dénuement des prisonniers et s'était alors résolue à revenir régulièrement pour leur apporter de la nourriture en cachette. "Je n'y ai pas beaucoup réfléchi, je voulais simplement aider", aimait-elle à répéter.

En décembre 2004, elle avait été élevée au rang de chevalier de la Légion d'honneur française pour son "courage" et son "engagement" sous l'Allemagne nazie. Elle avait également reçu l'an dernier la distinction allemande de l'Ordre du mérite.

 

Source: Yahoo actualités

Publié dans BIOGRAPHIES

Commenter cet article