LE HEROS CANADIEN DE DUNKERQUE

Publié le par Lisa Decamps

LE HEROS CANADIEN DE DUNKERQUE

 

Robert Walter Timbrell, dont la bravoure lors d'une opération de sauvetage de soldats britanniques, il y a 66 ans, lui valut de devenir le premier officier naval canadien à avoir été décoré pendant la Seconde Guerre mondiale, est décédé.

 

 

 



Photo auteur inconnu

Originaire de la région d'Halifax, M. Timbrell, qui s'est éteint mardi dernier, était un sous-lieutenant âgé de 20 ans, en mai 1940, lorsqu'il se retrouva à la barre du Llanthony, un yacht appartenant à un lord écossais.



Le navire de plaisance faisait partie des quelque 800 embarcations privées réquisitionnées par la marine britannique afin d'évacuer le plus de soldats possible le long d'une bande de plage de 16 kilomètres à Dunkerque, de l'autre côté de la Manche, en France.



Avec l'aide de 222 navires de guerre, 338 000 soldats alliés purent être évacués.



Le premier ministre britannique d'alors, Winston Churchill, qualifia l'opération de «miracle», bien que des milliers de soldats eurent perdu la vie et que 50 000 autres eurent été capturés par les Allemands.



M. Timbrell, qui a été décoré de la Croix du service distingué, était retourné à Dunkerque, il y a six ans, à l'occasion de la dernière commémoration de l'Opération Dynamo.



Le Llanthony fut touché dès sa première traversée de la Manche, mais de rapides réparations lui permirent d'effectuer deux autres voyages. En tout, le navire transporta 300 soldats en des lieux plus sûrs. Les équipages de quatre bateaux de pêche également sous les ordres de M. Timbrell parvinrent à évacuer 600 militaires de plus.



M. Timbrell devint éventuellement contre-amiral et se retrouva à la tête de la marine, avant de prendre sa retraite, en 1973.

 

 

 

Source: Presse Canadienne

Chester Basin, Nouvelle-Écosse

Publié dans BIOGRAPHIES

Commenter cet article