LES CLOCHES DU SOMMEIL

Publié le par Lisa Decamps

 

LES CLOCHES DU SOMMEIL

 

 

 

 

Aquarelle de Sergei Chepik

 

 

 

Avant c'était le temps des petits matins d'août

Quand un peu de brouillard s'élève des eaux calmes

et que l'herbe est trempée de rosée goutte à goutte

et que le bateau plat glisse comme une palme.

Avant c'était le temps des bains de crépuscule

et des eaux attiédies par le brûlant du jour

le temps du romarin le temps des libellules

le temps du temps perdu le temps d'un autre amour.

Mais il faut maintenant changer de ton de tour

car trop de mes amis sont morts en pleine nuit

et j'ai pu trop souvent aux premiers pas du jour

m'éveiller en veillant un jeune mort transi.

J'ai vu le sang couler j'ai vu les chars brûler

j'ai vu mourir des hommes et des enfants perdus

m'ont demandé à boire et leur vie s'écoulait

dans mes mains maladroites et le vin répandu.

C'est le temps maintenant de ne plus oublier

ceux qu'on a réveillés pour les faire mourir

ceux qui chaque matin s'en vont les mains liées

le long d'un long couloir qui n'en veut pas finir

C'est le temps maintenant d'avoir une autre voix

et de sonner sans fin les cloches du sommeil

et de rendre aux dormeurs l'espérance et la foi

de chanter aux vivants le chant du grand réveil.

 

Claude Roy

(le 11 novembre 1942)

Publié dans POEMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
The bells of sleep will never die!
Répondre